Burnout (vos témoignages)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

PHASES DE PASSAGE DE LA PERSONNE BURNOUTEE

5 participants

Aller en bas

PHASES DE PASSAGE DE LA PERSONNE BURNOUTEE Empty PHASE DE PASSAGE DE LA PERSONNE BURNOUTEE

Message  Admin Jeu 16 Avr - 13:15

Bienvenue à toi Marco...

Le vécu de Taupe semblait, il y a quelques moi, être difficile. J'espère qu'elle va mieux...

Merci de continuer à nous donner ton avis, tes questions... Peut être seras tu à même de donner des pistes à certains membres lorsque l'occasion s'en présentera. La communauté de ce forum qui s'élargit, tu en es la preuve vivante, pourra compter, je l'espère sur l'avis, les idées de tous.

Admin

Admin
Admin

Messages : 173
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 58
Localisation : Charleroi

https://burnout.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

PHASES DE PASSAGE DE LA PERSONNE BURNOUTEE Empty PHASE DE PASSAGE DE LA PERSONNE BURNOUTEE

Message  Esteban Marco Jeu 16 Avr - 12:47

taupe a écrit:j'avais envie de développer autour de toutes ces petits choses du quotidien qui nous epuise...

je vais commencer tres simplement par une phrase de jacques salome dans son anti-charte de vie relationnelle dans mon travail
[/u]




quand je ne suis pas reconnu.
quand je me sens critiqué et jugé
quand mon point de vue n'est pas entendu
quand je ne reçois aucune gratification et valorisation
quand je ne suis qu'un éxécutant
quand je m'ennuie
quand je ne peux me reconnaître dans l'incompétence de mes supérieurs

je deviens alors un éxécutant bête et passif, parfois même con et méchant


(même si je ne le montre pas toujours au grand jour)

ce qui épuise au quotidien c'est mon chef de service qui ne prend pas de décision et qui laisse son équipe dans le doute de l'action à mener et de la réponse à apporter
c'est mon chef qui oublie que chaque jour que c'est nous qui sommes confrontés à la violence des paroles et des actes
c'est mon chef qui dénie les actes dont j'ai été victime me faisant passé pour une incompétente auprès de la direction

et ce qui m'épuise le plus c'est de ne pas pouvoir trouver les mots pour dire ma colere, ma haine de ces fausses reponses que l'on me fait...

ce qui m'epuise , ce n'est pas mon travail aupres de personnes en difficulte sociale, c'est l'absence de cadre sur tout les plans...
je n'arrive pas a comprendre que notre travail soit aussi mis a mal par ceux- la meme qui nous "dirige"....

si quelqu'un a les mots pour dire , qu'ils me le disent tres vite!!!!!

merci

Je ne me sens pas au situation, comme je l'ai dit ur un autre post de ce forum, cependant quand je lis le message de Taupe je me dis que nous vivons tous à un moment ou à un autre des choses difficiles. Que ce soit avec la hiéarchie, avec nos collègues voire avec nos bénéficiaires... il y a des moments de ras le bol. Est ce suffisant pour nous faire basculer dans un Burnout??? Est ce la répétition des ces moments qui pourraient nous faire arriver à de telles situations...
Je me questionne voilà tout...
Si quelqun a une idée qu'il me livre... Merci

PS pour Taupe : As tu vu une lueur dans ton vécu...?

Esteban Marco

Messages : 9
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 49
Localisation : Mons

Revenir en haut Aller en bas

PHASES DE PASSAGE DE LA PERSONNE BURNOUTEE Empty PHASE DE PASSAGE DE LA PERSONNE BURNOUTEE

Message  Admin Dim 4 Jan - 13:57

Bonjour à tous,

en réponse à ce post, vous trouverez dans la liste du forum, un sujet qui traite des phases du burnout qui est reprise sous le sujet : "Processus du syndrome d'épuisement professionnel".

Comme pour tout avis laissé sur le forum, il s'agit d'une généralité et chaque cas est bien sûr particulier. Si, d'aventure, quelqu'un, s'étant trouvé confronté au syndrôme d'épuisement professionnel, ne se retrouvait pas dans le processus expliqué, qu'il ne craigne pas de laisser son avis, témoignage...

Admin
Admin

Messages : 173
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 58
Localisation : Charleroi

https://burnout.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

PHASES DE PASSAGE DE LA PERSONNE BURNOUTEE Empty une réponse

Message  ANBARP Mer 24 Déc - 16:54

Bonjour Taupe,
Je réagis à ton post par quelques remarques que j'ai pues faire concernant ta relation avec ton chef de de service. Lorsque tu lui exposes ta pensée, il t'écoute mais il entend pas, mais oppose -t-il d'autres arguments qu'il explicite ou les impose-t-il? Il semble être l'une des causes de tes ressentis, son désaccord avec toi, ses non-réponses ou son immobilisme n'a-t-il-pas un lien avec peut être son propre épuisement ou à sa position dans la voie hiérarchique?
De sa place, il est entre le marteau et l'enclume. Il semble qu'il s'est positionné, et selon la description que tu fais de ton rapport à lui, en choisissant d'être le marteau et non l'enclume.
Je suis interpellé par le besoin qu'il éprouve pour te discréditer auprès des autres cadres, n'y a t-il pas d'enjeux entre vous du type: sa légitimité en tant que chef de service aux yeux de ses asséjutés, et tu comprends bien qu'il s'agit la de sa "survie" qui l'amène à user de ct type de stratégies. Adopte-il a même attitude avec tes collègues? et l'équipe éducative comment se positionne-t-elle?
En ce qui concerne ta démarche, je rejoins didier lorsqu'il t'invite à chercher tes propres mots pour exprimer tes propres sentiments. Les instances tierces comme l'analyse de la pratique, ou autres, lorsqu'elles existent dans l'établissement, jouent un rôle fondamental dans la compréhension de nos éprouvés et permettent de prendre la distance avec soi. une condition me parait essentielle pour que cette démarche soit efficiente: se saisir de ces instances non pas pour exposer, expliquer, justifier une pensée; mais pour écouter l'autre et ce qu'il a à nous dire sur cette pensée. C'est ainsi que ces instances peuvent opérer comme tiers.
RESPECTUEUSEMENT ANBAR

ANBARP

Messages : 10
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 68
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

PHASES DE PASSAGE DE LA PERSONNE BURNOUTEE Empty PHASES DE PASSAGE DE LA PERSONNE BURNOUTEE

Message  Admin Mar 23 Déc - 10:35

Bonjour Taupe,

J'ai attendu un peu pour voir si on se pressait au portillon pour te répondre... Ce n'est pas le cas donc je prends ma plume...

Avoir les mots pour le dire... j'ai l'impression d'avoir entendu cela à tellement de reprises... Dire les choses, pouvoir nommer le mal qui ronge, il s'agit là d'un travail complexe! Tu sembles nous dire, je te cite : ..."si quelqu'un a les mots pour dire, qu'il me le dise très vite!!!!!"... Je ne peux te dire que les mots d'autrui ne pouraient coller à ta situation car chaque situation est particulière. Ton vécu personnel et ton parcours professionnel te sont propres. Personne ne pourra mettre des mots sur ce que tu vis. Il n'y a que toi qui puisse, à un moment donné, trouver des mots qui pourraient correspondre à ce que tu vis. Mettre des mots, de toute façon, ne serait qu'un premier pas ou le suivant en tout cas. Parler à quelq’un de confiance et surtout "neutre" pourrait peut-être t'aider à y voir plus clair. Simple conseil, si je peux me permettre, ce serait de choisir le confident en dehors de tes collègues et proches afin de ne pas être pollué par des idées reçues, à prioris des uns et des autres et enfin et surtout pour préserver ton entourage. Il peut et devrait (c'est à souhaiter!) pouvoir t'épauler mais, parfois, l'entourage peut avoir du mal à comprendre...

Tu sembles avoir pris conscience que quelque chose cloche dans ton travail et tu sembles avoir réussi à identifier le "mal" dans le chef de ta hiérarchie. Cependant es-tu convaincue que le mal vienne, exclusivement, de là ? A ce propos, tu voudrais trouver des mots pour le dire... A qui voudrais tu dire ces choses : à ton entourage, tes collègues, ton chef ? A ce propos également, dans ton institution, existe-t-il une supervision d'équipe au sein de ton institution ? Avez-vous la possibilité de vous "confier" à un professionnel extérieur à l'institution, comme on me signale par ailleurs que ce soit monnaie courante dans certaines institutions ?

Tu as répondu au post : Phases de la personne burnoutée qu'Anbar nous a laissé... D'après toi, quelles sont les phases du burnout et si tu les connais, dans laquelle te situerais tu ?

Cordialement

Admin
Admin

Messages : 173
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 58
Localisation : Charleroi

https://burnout.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

PHASES DE PASSAGE DE LA PERSONNE BURNOUTEE Empty ce qui m'epuise!!!!

Message  taupe Sam 20 Déc - 1:18

j'avais envie de développer autour de toutes ces petits choses du quotidien qui nous epuise...

je vais commencer tres simplement par une phrase de jacques salome dans son anti-charte de vie relationnelle dans mon travail
[/u]



quand je ne suis pas reconnu.
quand je me sens critiqué et jugé
quand mon point de vue n'est pas entendu
quand je ne reçois aucune gratification et valorisation
quand je ne suis qu'un éxécutant
quand je m'ennuie
quand je ne peux me reconnaître dans l'incompétence de mes supérieurs

je deviens alors un éxécutant bête et passif, parfois même con et méchant


(même si je ne le montre pas toujours au grand jour)

ce qui épuise au quotidien c'est mon chef de service qui ne prend pas de décision et qui laisse son équipe dans le doute de l'action à mener et de la réponse à apporter
c'est mon chef qui oublie que chaque jour que c'est nous qui sommes confrontés à la violence des paroles et des actes
c'est mon chef qui dénie les actes dont j'ai été victime me faisant passé pour une incompétente auprès de la direction

et ce qui m'épuise le plus c'est de ne pas pouvoir trouver les mots pour dire ma colere, ma haine de ces fausses reponses que l'on me fait...

ce qui m'epuise , ce n'est pas mon travail aupres de personnes en difficulte sociale, c'est l'absence de cadre sur tout les plans...
je n'arrive pas a comprendre que notre travail soit aussi mis a mal par ceux- la meme qui nous "dirige"....

si quelqu'un a les mots pour dire , qu'ils me le disent tres vite!!!!!

merci

taupe

Messages : 2
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

PHASES DE PASSAGE DE LA PERSONNE BURNOUTEE Empty Re: PHASES DE PASSAGE DE LA PERSONNE BURNOUTEE

Message  patricia Mar 16 Déc - 15:01

Tu as raison Didier, ferme le forum pour qu'il ne soit pas lu du dehors, c'est beaucoup mieux ainsi je te promets. Le mien est completement bouclé. cheers

patricia

Messages : 2
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

PHASES DE PASSAGE DE LA PERSONNE BURNOUTEE Empty PHASES DE PASSAGE DE LA PERSONNE BURNOUTEE

Message  Admin Lun 15 Déc - 0:17

Merci de ta question... Elle est posée et j'espère qu'elle trouvera écho chez certaines personnes. Ne t'inquiètes surtout pas ce post vérouillé pour l'instant, je vais juste prendre le temps de le confronter à ma liste de sujet et y ajouter quelques précisons qui me semblent nécessaire.
Bien à toi
Didier

Admin
Admin

Messages : 173
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 58
Localisation : Charleroi

https://burnout.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

PHASES DE PASSAGE DE LA PERSONNE BURNOUTEE Empty PHASES DE PASSAGE DE LA PERSONNE BURNOUTEE

Message  ANBARP Dim 14 Déc - 22:37

bONJOUR

JE PROPOSE LE SUJET SUIVANT:QUELS SONT LES DIFFERENTES ETAPES QUE TRAVERSE UNE PERSONNE SUJET A L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL?


Cette quetion peut évidemment être posée à une personne qui a vécu la situation, la vit encore, ou intérréssé par le sujet.
Je pense que cette démarche nous conduit vers l'analyse de l'origine de ce sentiment, la gestion de ce sentiment au quotidien et enfin vers la manière d'en sortir.
L'intérêt de cette démarche peut résider dans le fait qu'elle peut amorcer une réflexion sur les moyens, s'ils existent, de prévenir l'avénement de ce sentiment.
Amitié,ANBAR

ANBARP

Messages : 10
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 68
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

PHASES DE PASSAGE DE LA PERSONNE BURNOUTEE Empty Re: PHASES DE PASSAGE DE LA PERSONNE BURNOUTEE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum