Burnout (vos témoignages)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

ouvrage sur le burnout

Aller en bas

ouvrage sur le burnout Empty ouvrage sur le burnout

Message  magali007 Jeu 8 Juil - 12:42

Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum et je m'en excuse, j'ai une période très chargée au boulot. Pour me faire pardonner, je vous donne le nom d'un ouvrage qui vient de sortir et qui traite de burnout et des traumatismes psychologiques. je ne l'ai pas lu, j'ai eu l'info sur une liste de diffusion au boulot. Si certains d'entre vous le lisez, dites-moi ce que vous en avez pensé.
Je vous mets le descriptif de l'auteur :

A très vite !

Magali



J'ai écrit un livre intitulé "BURNOUT ET TRAUMATISMES PSYCHOLOGIQUES" qui est disponible depuis cette rentrée.
Il porte sur mes thèmes de recherches/pratiques cliniques que sont le burnout et les traumatismes psychologiques.
Je pense que vous y trouverez un intérêt, notamment parce que j'y développe les modalités de prises en charge psychothérapiques pour le Burnout, le trauma-TSPT et lorsqu'un patient présente un tableau clinique comorbide (Burnout et traumatisme psychologique).
Bien à vous
Abdel Halim Boudoukha

Editeur : Dunod
Collection : Les Topos +
ISBN : 978-2-10-052441-9
EAN : 9782100524419
144 pages
12,26 euros

Stressé, fatigué, épuisé, voire vidé ou encore choqué ou traumatisé ! L’ampleur est telle qu’il ne se passe pas une journée sans que nous les invoquions pour expliquer notre état de santé, nos tracas passagers, nos échecs ou encore les comportements de nos semblables. Premier au rang des accusés, on retrouve le stress, vécu typiquement comme une expérience négative. En effet, il génère à la fois un mal-être - c’est indéniable - mais aussi, dans certains cas de véritables « maladies » ou souffrance psychiques. Il s’agit du syndrome de burn-out, que l’on retrouve encore plus simplement sous le terme « burnout » et du traumatisme psychologique, appelé également Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT). Comment se créent et se développent de telles psychopathologies ? Comment s’expriment-elles cliniquement chez les patients ? Qu’en est-il lorsqu’elles se manifestent conjointement ? Que faire et comment aider psychologiquement ces patients qui souffrent ? C’est à ces questions que cet ouvrage sera consacré. Il nous semble, et c’est selon nous un point fort, que son intérêt réside dans l’appréhension clinique et psychopathologique des violences et du stress de plus en plus prégnants dans les relations interpersonnelles. Les souffrances psychiques qu’ils produisent, se chronicisent et conduisent parfois à l’expression de troubles psychopathologiques. Le burnout et les traumatismes psychologiques sont donc susceptibles de devenir de plus en plus fréquents, notamment de manière concomitante. Il est ainsi nécessaire et urgent que cette problématique soit abordée afin de donner de l’espoir aux personnes, souvent en extrême vulnérabilité psychique et qui souffrent.
Ce livre est donc destiné aux personnes en souffrance, aux praticiens, aux étudiants et à tous celles et ceux qui désirent comprendre comment les stress chroniques et aigus peuvent conduire à un état de détresse massif.
Abdel Halim Boudoukha : Maitres de Conférences en Psychologie Clinique et Pathologique à l’université de Nantes, Psychologue Clinicien et Psychothérapeute formé aux Thérapies émotionnelles, comportementales et cognitives (TCC). Dans le cadre du Laboratoire de Psychologie LaBCD EA 3259 « Education, Cognition & Développement » - Equipe E3C, il mène des recherches sur la clinique des événements traumatogènes et stressants, sur leurs répercussions psychopathologiques (TSPT, burnout, alcoolodépendance, dépression, anxiété, etc.) et leur prise en charge psychothérapique.

Sommaire

Avant-propos 1

Introduction 3

Clinique du burnout et du traumatisme psychologique
I. Le burnout 8
1. Burnout: intérêt et enjeu d'une traduction 9
2. Histoire du burnout 10
3. Burnout: définir un nouveau concept 15
4. Les causes du burnout 20
5. Le burnout: un trouble psychopathologique? 22
6. Conclusion 27

II. Événements traumatogènes et traumatisme psychologique 28
1. Histoire de l'identification d'une entité nosographique 29
2. Les événements traumatogènes 31
3. Tableau symptomatologique
des traumatismes psychologiques 35
4. Les facteurs de vulnérabilité
à un traumatisme psychologique 40
5. Conclusion 43

La présence conjointe d'un burnout pathologique et d'un TSPT : un nouveau syndrome?
I. L'expression conjointe du burnout et du TSPT : cas clinique et singularité 47
1. Quelques préalables à la compréhension des cas cliniques 48
2. Procédure de l'étude de cas 54

II. Étude de cas: illustration clinique de la présence conjointe d'un traumatisme psychologique et d'un burnout 59
1. Cas clinique n° 1 - François 59
2. Cas clinique n° 2 - Hélène 66
3. Conclusion 75

III. TSPT et burnout: comment définir la complexité d'un tableau clinique comorbide? 75
1. Un tableau clinique complexe 75
2. Burnout pathologique, TSPT et trouble conjoint de burnout
et de TSPT: un développement progressif? 78
3. Une activation des schémas cognitifs favorisée
par ces deux troubles du stress? 81

IV. Conclusion 83

Approches thérapeutiques du burnout pathologique et/ou du traumatisme psychologique (TSPT) :
comment prendre en charge les patients en souffrance?
I. La psychothérapie du burnout pathologique 88
1. La thérapie des pensées: adopter un regard nouveau
sur ses événements de vie 89
2. La thérapie d'assertivité-affirmation de soi : développer des compétences sociales pour ne plus souffrir de la relation à l'autre 95

II. La thérapie du traumatisme psychologique 100
1. Comment conceptualiser l'impact traumatique de l'événement ? 101
2. La thérapie du traumatisme psychologique 103

III. La thérapie conjointe du burnout et du traumatisme psychologique 111
1. Les schémas cognitifs 112
2. Comment aider les patients souffrant conjointement
de burnout pathologique et d'un traumatisme psychologique?
La thérapie des schémas de pensée 118
3. Conclusion 124

Conclusion générale 127
Bibliographie 131
Index des notions 145
Index des auteurs 147

magali007

Messages : 15
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 41
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum