L'éducateur est-il un simple exécutant?
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L'éducateur est-il un simple exécutant?
Non et milles fois non!
Nous ne pouvons être que de simples exécutants... Même si la pratique nous ramène à ce constat, c'est justement par notre perception des choses, notre expérience (quel qu’elle soit) que nous nous devons de ne pas accepter cela.
Rester un simple exécutant ne permet pas, selon moi, de tenir le coup au long terme. L'éducateur va, au fil des mois, des années se forger une opinion sur l'efficacité de la pratique, la pertinence des projets. Ne pas être impliqué dans ces projets induiraient, toujours selon moi, un réveil brutal programmé. Ce réveil se ferait sous forme d'un ras le bol qui déboucherait sur des difficultés de fonctionner voir des impossibilités à le faire!
Pour éviter cela, il faudrait encore que les structures acceptent que les professionnels de terrain sortent de leurs prérogatives et proposent des choses. Dans mon cas, l'institution n'est pas ouverte à la discussion, nous avons hérité d'un paradigme qu'il nous est interdit de dépasser. Déroger à cette règle, tant que les concepteurs de ce modèle sont encore en service (encore 5 ans...) équivaut à une mise à l'écart de l'équipe. Tant pis, je prends le risque de temps à autre de proposer des innovations ou des remises en cause du fonctionnement. Cela m'a déjà valu quelques désagréments mais je crois que le jeu en vaut la chandelle... Qu'en pensez-vous? Vos idées, interventions ne me feront pas changer d'opinions sur ma manière de faire, mais je voudrais en parler, partager!
Nous ne pouvons être que de simples exécutants... Même si la pratique nous ramène à ce constat, c'est justement par notre perception des choses, notre expérience (quel qu’elle soit) que nous nous devons de ne pas accepter cela.
Rester un simple exécutant ne permet pas, selon moi, de tenir le coup au long terme. L'éducateur va, au fil des mois, des années se forger une opinion sur l'efficacité de la pratique, la pertinence des projets. Ne pas être impliqué dans ces projets induiraient, toujours selon moi, un réveil brutal programmé. Ce réveil se ferait sous forme d'un ras le bol qui déboucherait sur des difficultés de fonctionner voir des impossibilités à le faire!
Pour éviter cela, il faudrait encore que les structures acceptent que les professionnels de terrain sortent de leurs prérogatives et proposent des choses. Dans mon cas, l'institution n'est pas ouverte à la discussion, nous avons hérité d'un paradigme qu'il nous est interdit de dépasser. Déroger à cette règle, tant que les concepteurs de ce modèle sont encore en service (encore 5 ans...) équivaut à une mise à l'écart de l'équipe. Tant pis, je prends le risque de temps à autre de proposer des innovations ou des remises en cause du fonctionnement. Cela m'a déjà valu quelques désagréments mais je crois que le jeu en vaut la chandelle... Qu'en pensez-vous? Vos idées, interventions ne me feront pas changer d'opinions sur ma manière de faire, mais je voudrais en parler, partager!
Ber,nardin- Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 46
Localisation : Ixelles
L'éducateur est-il un simple exécutant?
Bonjour,
je reçois des mails dans lesquels certains d'entre vous se plaignent d'être confiné dans des rôles de simples exécutants. Auriez-vous la gentillesse de réagir à cela...
Admin
je reçois des mails dans lesquels certains d'entre vous se plaignent d'être confiné dans des rôles de simples exécutants. Auriez-vous la gentillesse de réagir à cela...
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