Agressions au travail et stress professionnel.

Aller en bas

Agressions au travail et stress professionnel.

Message  Admin le Mer 3 Mar - 11:16

Je vous laissais, il y a quelques semaines un post relatif à l'agression d'un enseignant... Je vais aujourd'hui me dévoiler un peu et vous donner deux exemples d'agressions subies sur mon lieu de travail...

J'ai été agressé deux fois en quelques années et cela a laissé des traces. Des traces physiques car j'ai subi des fractures mais surtout des traces plus importantes... Je ne suis plus jamais retourné travailler l'esprit tout à fait tranquille. La première agression a été perpétrée par un résidant de "passage", l'institution accueillait de temps des temps des personnes issues de défense sociale. J'ai mal évalué les caractéristiques de cette personne, j'ai mal interprété des signes avant coureurs de passage à l'acte de cette personne et j'ai commis des erreurs. Je ne parle pas de fautes mais bien d'erreurs d'interprétation dues à un manque de connaissance de la personne. J'ai été en interruption durant quelques semaines suite à cette strangulation. A mon retour, la personne responsable de cet acte était toujours présente et avait été, suivant les dires de certains, recadré par le directeur. J'ai donc dû composer avec la personne et faire en quelque sorte comme si rien ne s'était passé. Je lui ai quand même dit ma façon de penser. Cette personne est repartie après son "congé" en défense sociale... Plusieurs mois après, il revenait armé d'un marteau pour voler des médicaments et de l'argent... Un de mes collègues s'est pris un coup de marteau sur la tête... Cela pose la question de la sécurité des employés... Oui, nous avons le devoir d'accueillir mais cela doit-il se faire à n'importe quel prix ???

La seconde agression a eu lieu plusieurs années plus tard... Accueil d'un nouveau résidant issu de psychiatrie dont personne ne veut plus... Sur le principe, rien à redire, c'est le principe de fonctionnement de l'institution dont je dépendais... Cependant, un accueil mitigé dans la préparation l'a fait basculer rapidement. Cette personne était extrêmement ritualisée (pensez vous, après 10 ans en psychiatrie...). Personne n'avait pensé à préparer une armoire pour les effets personnels de cette personne... Le lendemain de son arrivée, au moment des bains, impossible de trouver rapidement ses effets et vêtements personnels... Sentant son agressivité monter, je l'éloigne afin que les autres résidants ne risquent pas d'être pris à parti... Résultat : plancher de l'orbite écrasé et six mois d'interruption... Si seulement si, l'accueil avait mieux préparé... il y a de fortes chances que je n'ai pas été agressé (ce jour là en tous cas!!!).

Ces deux exemples d'agression, je les donne juste pour qu'on prenne conscience que le stress professionnel est parfois suffisamment difficile à gérer de par la complexité de notre tâche... mais si en plus, nos décideurs ne prennent pas la peine de protéger utilement les éducateurs, où va-t-on ?

Sans pour autant dire que le seul stress professionnel lié à des conditions de travail difficiles peut être responsable d’une usure professionnelle, je pense néanmoins que cela peut avoir une importance déterminante. Il faut, en effet, avoir une fameuse dose d’abnégation pour passer au dessus. Toutes les institutions ne vivent pas les mêmes évènements, c’est certain… Cependant, je pense que nous devons nous prémunir et tenter d’agir, quand cela s’avère possible, pour éviter les dérives. Nous sommes responsables, nous devons avoir l’œil ouvert et l’esprit en alerte pour ne pas risquer d’être les dindons de la farce…

Merci de vos réactions…

Admin
Admin

Messages : 173
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 52
Localisation : Charleroi

Voir le profil de l'utilisateur http://burnout.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Agressions au travail et stress professionnel.

Message  Admin le Jeu 28 Jan - 23:29

Je viens de vivre par personne interposée un évènement de taille. Un prof de l'école spécialisée, dans laquelle je travaille actuellement, a été agressé par un jeune qui menacait de le tuer avec une lame sur la gorge.

Le stress qui découle de cet acte est énorme. Tout d'abord pour l'enseignant, ensuite pour les jeunes ayant vécu l'"incident", pour l'équipe éducative en général ainsi que pour le jeune s'étant rendu coupable d'un tel acte... Le stress est perceptible pour l'ensemble des protagonistes. Celui-ci est sous jacent et plombe l'ambiance de l'école ainsi que rend difficile les situations vécues actuellement au sein de l'école... Suspicion de port d'arme blanche (bruits souven éroonés et colportés par d'autres jeunes...), simulacre d'agression entre les jeunes ou tournées vers un membre de l'équipe éducative. Ce stress là devrait s'estomper par le travail de l'équipe éducative...

Cependant, le stress peut être aussi à l'origine de ce passage à l'acte malheureux... Le jeune était apparemment stressé par une mise en semi autonomie et cela aurait peut-être joué sur son comportement... Il faudrait rajouter, peut-être, aussi par le stress induit par une déjà longue pratique professionnelle. Cette longue pratique professionnelle pourrait-elle influencer le jugement, la patience, la tolérance du corps professoral, pour ne pas cibler directement l'enseignant victime de ce passage à l'acte. Cette réflexion générale, je la fais pour amener le sujet de discussion sur cette question... L'usure professionnelle peut-elle modifier notre capacité de jugement, de réflexion, notre tolérance au point de faire basculer un jeune dans un acte dfélinquant voir criminel au point d'ôter la vie d'autrui???? Bien entendu, un cas n'est pas l'autre et chacun peut réagir différemment et selon sa personnalité, sa pathologie éventuelle et les conditions du moment... Je ne veux pas généraliser à outrance ni faire de cas isolé un exemple... Je voudrais juste qu'on puisse réfléchir à la problématique et apporter notre éclairage....

Je n'ai pas de réponse toute faite, j'ai juste amané la réflexion et quelques élèments que je pense être importants...

A vous d'en écrire la suite...

Admin
Admin

Messages : 173
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 52
Localisation : Charleroi

Voir le profil de l'utilisateur http://burnout.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agressions au travail et stress professionnel.

Message  Fanny le Ven 28 Aoû - 8:23

Bonjour Sandrine,

Je réponds un peu tardivement à ton partage d'expérience (toujours à fond dans la rédaction de mon mémoire ... plus que quelques jours).

Une des premières questions que je me pose est : y'a-t-il un psychologue dans votre établissement (j'imagines que oui) et quelles sont ces indications face aux comportements de ce jeune homme ?
Après, je pense que l'ensemble de l'équipe doit apporter la même réponse (qui n'est pas, je pense de céder à toutes ces demandes)
mais rien de plus compliqué si la peur s'est installée chez certains ...

Je n'ai vraiment pas le temps d'apporter une réflexion plus longue, quoiqu'il en soit, bon courage !

Fanny.

Fanny

Messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agressions au travail et stress professionnel.

Message  Fanny le Jeu 18 Juin - 10:49

Bonjour Sandrine,

Merci effectivement pour tes conseils et pour ce message de bienvenue.
Quant à mon éclairage sur la question du stress occupationnel qu'est le burnout, pour le moment mes connaissances restent précaires mais devraient s'étoffer cet été et ce jusqu'à ce que je rédige mon mémoire sur ce thème.

Bonne journée à toi également. Merci pour ton soutien.

Fanny.

Fanny

Messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Agressions au travail et stress professionnel.

Message  Admin le Jeu 18 Juin - 0:21

Hello,

Pour ma part et ce à titre personnel, je veux bien partciper à l'enquête...

L'adresse mail est dhut.burnout@gmail.com

Je vais relayer l'adresse de contact à quelques éducateurs en fonction via le forum ainsi que dans mes contacts.

Admin http://burnout.1fr1.net/

Admin
Admin

Messages : 173
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 52
Localisation : Charleroi

Voir le profil de l'utilisateur http://burnout.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Agressions au travail et stress professionnel.

Message  Fanny le Mar 16 Juin - 12:07

[justify]Bonjour,

Je suis éducatrice spécialisée et, parallèlement à mon emploi, je prépare un Master de Psychologie Sociale. Dans le cadre de ce cursus, je réalise une étude sur les agressions au travail et le stress professionnel des travailleurs sociaux.

En effet, les travailleurs sociaux constituent un groupe professionnel susceptible d'être l'objet de différents types d'agression, de la part des usagers, dont les conséquences ont peu été étudiées.

Afin de mener à bien cette étude, je dois enquêter auprès de 100 à 150 professionnels et suis donc à la recherche d'Éducateurs Spécialisés et de Moniteurs Éducateurs, en exercice depuis 4 mois au moins, qui accepteraient de prendre un peu de leur temps pour renseigner un questionnaire sur ce thème.
Ce questionnaire est simple, il ne faut que 15 min environ pour le compléter.

Si vous souhaitez participer à cette enquête, merci de m'envoyer un courriel à l'adresse suivante et je vous communiquerai le questionnaire : fannytricot@gmail.com
Par avance merci !

Fanny.

Fanny

Messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agressions au travail et stress professionnel.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum