Symptômes d'usure professionnelle

Symptômes d'usure professionnelle

Message  Admin le Sam 3 Jan - 15:22

On peut classer les symptômes suivant trois catégories : les symptômes physiques, les symptômes émotifs et les symptômes intellectuels.

Bien entendu, il ne faut pas avoir l’ensemble les symptômes recensés pour être déclaré en burnout. Cependant, l’apparition de certains de ceux-ci devraient attirer l’attention du professionnel. Je donne cette liste à titre purement indicatif et l’émergence d’un syptôme ou l’autre devrait vous inciter à y être attentif. Réagir et agir quand on prend conscience d’un problème peut faire gagner du temps. Le temps représente un facteur important dans l’usure professionnelle, ne pas en perdre inutilement peut permettre de rebondir plus vite. La notion de rebond sera d’ailleurs abordée dans un post spécifique.

Symptômes physiques :

Nausées sans origine virales
Céphalées
Insomnies ou difficultés d’endormissement
Hypertension persistante
Maux de dos non consécutifs à des efforts violents ou prolongés
Etat de fatigue généralisée
Troubles de l’appareil digestif (ulcères, gastrites, digestion lente…)
Problèmes de peaux tels que excéma, dermites, démangeaisons diverses
Présences d’infections virales persitantes
Apparition de rigidité musculaire
Déséquilibres hormonaux
Perte de poids ou à l’inverse prise de poids conséquente

Symptômes Intellectuels :

Jugement altéré
Difficulté de concenbtration
Impossibilité d’effectuer des opérations simples (calcul mental par exemple)
Sentiment de confusion
Capacités de concentration amoindris
Distractions répétées
Perte de mémoire (mémoire immédiate surtout)

Symptômes émotifs :

Anxiété
Méfiance
Colère
Négativisme
Désespoir
Irritabilité
Impatience
Sentiment d’incompétence
Aversion pour le travail
Succeptibilité
Agressivité (verbale ou physique)
Cynisme
Perte de l’estime de soi
Sentiment de culpabilité
Sentiment d’abandon
Facultés de communication avec autrui altérée

En résumé, nous devons aussi bien nous connaître et connaître nos limites. Dans les symptômes repris ici dessus, nous pouvons évidemment nous reconnaître dans certains de nos compoprtements... Suivant notre parcours de vie, notre personnalité… certains des symptômes, considérés comme déterminnants, ne sont simplement, peut-être pour certains, que des caractéristiques « personnelles et normales ». J’invite, donc, toute personne qui viendrait à consulter cette liste à la plus grande prudence qui soit. Si certains des symptômes sont présents chez vous, il s'agit peut-être de mode de fonctionnement habituels pour vous. Je vous invite alors à une lecture qui devrait vous éclairer : "Je réinvente ma vie" (voir références bibliographiques dans le post relatif aux références)

Cette liste n’est certainement pas complète bien que déjà bien fournie. Si vous pensez à d’autres symptômes, n’ayez pas peur de les poster et je les ajouterai volontiers à la liste dans une mise à jour future.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://burnout.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas