Burnout (vos témoignages)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Douleurs et souffrance... (morceaux choisis... merci de réagir!!!)

2 participants

Aller en bas

Douleurs et souffrance... (morceaux choisis... merci de réagir!!!) Empty Douleurs et souffrance... (morceaux choisis... merci de réagir!!!)

Message  Chambord Mer 23 Sep - 9:56

Sandrine nous parle des idéaux... Le sujet est plus que délicat dans le cadre de l'usure professionnel. Si la perte d'idéaux peut amener,justement à une usure, une maladie de l'âme, il faudrait encore avoir des idéaux à perdre. Or dans le cadre de mon travail, je suis souvent amené à me demander quels sont les idéaux des éducateurs qui débarquent dans la profession.

En regardant l'enquête d'admin et je suis curieux de connaître l'aspect motivation des éducs à embrasser ce métier. Pourquoi sommes nous devenus éducateurs et le restons-nous? Chacun devrait, au moins une fois, honnêtement se poser la question de la raison de notre choix. Se poser la question et trouver la bonne réponse devrais-je dire! Sans retenue et même si la réponse peut nous amener à un retour sur nous même, nous devrions tous décortiquer les fils de notre histoire. Si cette histoire, ce chemin de vie a déterminé notre choix, il faudrait que chacun fasse le bilan de ses actions et de voir, en connaissance de cause, si cela correspond vériotablement à un choix délibéré de notre part. Je pense que si nous sommes devenus éducateurs et le restons sans faire cette analyse, on peut être amené à une désillusion. Je pense, en effet, qu'à un moment donné, on peut être amené à prendre conscience, incidemment, de choses que l'on aurait refoulé au fond de soi. Cette prise de conscience peut se faire d'une façon brutale et remettre bien des choses en question. Cette remise en question, je crois qu'il faut la mettre en place de manière volontaire et raisonnée plutôt que d'arriver à un brusque réveil.

Voilà en gros ce que je pense à ce sujet!

Chambord

Chambord

Messages : 10
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 49
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Douleurs et souffrance... (morceaux choisis... merci de réagir!!!) Empty Douleurs et souffrance...

Message  Admin Mer 10 Juin - 13:54

Je vous livre un message reçu, il y a quelques temps d'une internaute. Je l'avais laissé en suspens et avais attendu des réactions, je vous livre la sienne aujourd'hui. Pourriez vous lui répondre si vous avez des idées et en espérant qu'elle repasse par le forum pour lire vos réponses...

...Le soldat ne va pas au combat pour tuer l'ennemi, il va mourir pour sa patrie;

la femme ne montre pas à son mari combien elle est satisfaite mais veut qu'il voit à quel point elle se dévoue

et souffre pour qu'il soit heureux ; l'homme ne travaille pas pour son épanouissement mais pour le bien de sa famille;

les enfants renoncent à leurs rêves pour faire plaisir aux parents; et les parents renoncent à la vie pour faire plaisir à leurs enfants,

"douleur et souffrance devenant des preuves de ce qui ne devraient apporter que de la joie"...

Admin
Admin

Messages : 173
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 58
Localisation : Charleroi

https://burnout.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Douleurs et souffrance... (morceaux choisis... merci de réagir!!!) Empty Douleurs et souffrance... (morceaux choisis... merci de réagir!!!)

Message  Admin Mar 30 Déc - 11:22

Voici des extraits d'un livre intitulé Onze minutes de Paulo COELHO ; 2003, éd. Anne Carrière, Paris (pour lea traduction française) Le Livre de Poche, N°30258. Ne traitant absolument pas du burnout, ces petites phrases peuvent néanmoins nous faire méditer, réagir...


« ...la douleur est une drogue puissante à laquelle on s'accoutume. Elle est dans notre quotidien, dans la souffrance cachée, dans notre renoncement et dans la défaite de nos rêves... »
« ...La douleur fait peur lorsqu'elle montre son vrai visage, mais elle est séduisante lorsqu'elle se pare de sacrifice et de renoncement (...)L'être humain peut la repousser, il trouve toujours moyen de flirter avec elle, de s'arranger pour qu'elle fasse partie de sa vie... »

« Si tu parviens à comprendre que tu peux vivre sans souffrance, c'est déjà un grand pas.....
...Personne ne désire souffrir, et pourtant, tous, ou presque, recherchent la douleur, le sacrifice grâce auquel ils se sentent justifiés, purs, dignes du respect de leurs enfants, de leur conjoint, des voisins, de Dieu.....(nous pourrions ajouter : ... de leurs bénéficiaires, collègues, direction ...)
...Ce qui fait bouger le monde, ce n'est pas la quête du plaisir, mais le renoncement à tout ce qui est essentiel…»

Admin
Admin

Messages : 173
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 58
Localisation : Charleroi

https://burnout.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Douleurs et souffrance... (morceaux choisis... merci de réagir!!!) Empty Re: Douleurs et souffrance... (morceaux choisis... merci de réagir!!!)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum